Entraînements
à l'indépendance
Parallèlement aux séries d'exercices dans les programmes,
les jeux dirigés et les programmes scolaires, les acquis et les
capacités en vie d'acquisition sont répétés
et exigés dans la vie de tous les jours et ceci dès le
début de l'apprentissage.
L'indépendance est le but visé dans les compétences
suivantes :
- Boire
- Manger
- Se déplacer (de la salle de classe à l'autobus, aux
toilettes, à la table, ...)
- faire des changements de positions (se lever de la table, se coucher
sur le tapis, ...)
- L'entraînement à la propreté (le pot dès
que c'est techniquement possible)
- L'occupation par des jeux (les enfants doivent d'abord apprendre ce
que c'est que "jouer", comment on se sert des jouets de manière
adéquate, comment on regarde des livres ...)
- Exprimer ses propres besoins (le plus souvent un choix est proposé
aux enfants, ils décident ce qu'ils veulent avoir et apprennent
ainsi à devenir auto-déterminé).
Dans les différents programmes, des parties spécifiques
visent par conséquent l'acquisition de la parole et de
la capacité de communication.