Le système conductif ou système Petö (d'après son fondateur, le médecin hongrois Andras Petö) est unique dans son style de réhabilitation, de promotion et d'éducation des personnes handicapées :
- Il restructure le cerveau : construit de nouveaux modèles, remplace des schémas existants inexacts, apprend au concerné à diriger consciemment son corps, à percevoir son environnement, à y réagir, ... Cela est un apprentissage conscient afin de pouvoir vivre aussi "normalement" que possible avec et malgré les difficultés liées à l'handicap.

- La pédagogie conductive est adaptée à toutes les personnes avec un handicap physique gardant assez de facultés mentales pour pouvoir apprendre de nouvelles choses et réduire ainsi les effets du handicap sur le corps et les capacités intellectuelles.
- Le but est l'indépendance maximale possible, dans la vie de tous les jours, conformément à l'âge, à la culture et au type de société de chaque personne. (Orthofonction) Alors seulement l'intégration sociale devient possible.
- C'est un système très complexe qui éduque et guide la personne dans tous les domaines. (La motricité, manger/boire, l'hygiène, le jeu, la communication, l'occupation ...) c'est un système ouvert qui permet d'intégrer toujours de nouvelles méthodes d'apprentissage et de rééducation. Ainsi il reste actuel et à la pointe des connaissances (ex. : L'informatique).


L'éducation conductive est un tout, elle influence le mode de vie des personnes concernées et de leurs familles, change leur conception du handicap et leur façon d'y répondre, modifie l'emploi et le besoin en aides techniques, se concentre sur le concept de faire agir le concerné de façon indépendante dans la limite de ses possibilités. Ce système reste valable, important et structurant pour la vie entière.

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