Comment et pourquoi le système Pëto fonctionne t-il?

L'éducation conductive fontionne seulement suite à un travail de programmation précis, orienté sur les buts à atteindre ; L'effort et la répétition constante, une atmosphère de sécurité et d'encouragement garantissant l'apprentissage. La condition fondamentale du succès est la volonté et la motivation de toutes les personnes concernées ainsi que les connaissances et le savoir-faire des thérapeutes qui programment l'apprentissage en détail.
1) L'éducation conductive intervient dans tous les domaines : motricité, motricité fine, stimulations au niveau de la bouche et développement du language, communication, développement des compétences sociales, du comportement (e.a. la réduction de tics) ; la consctruction du schéma corporel, de la notion spatiale, de la notion temporelle ; la découverte et la compréhension de l'environnement proche, l'aquisition des compétences nécessaires à gérer la vie de tous les jours ; la structuration des connaissances et si possible, l'apprentissage de la lecture, de l'écriture, de la manipulation d'appareil techniques.
2) La structure dans l'apprentissage est extrêmement importante : Les mêmes types d'exercices sont inclus dans les programmes de manière répétitive, les aides restent identiques, le déroulement de la journée est structurée, constante au jour le jour ; Le tout est réparti et répété pendant la journée entière.
3) Adaptation précise aux besoins de chaque enfant et adulte : Les aides et les moyens techniques sont adaptés au jour le jour, réduits à un minimum nécessaire pour encourager l'apprentissage indépendant. (Petö appelle cela la "facilitation") Faire soi-même, saisir et comprendre comment ça marche ... C'est le but et la méthode. (Learning by doing)
4) Application immédiate dans la vie au quotidien des capacités acquises et de celles en voie d'apprentissage. (La motivation devient plus grande, quand il est clair pour le concerné, pourquoi il apprend, à quoi sert une compétence ...)
5) Prise en charge conformément au système, si possible par tout l'environnement : La famille, les autres thérapeutes ... sur toute la journée. Il s'agit ici de l'application au quotidien des compétences acquises (manger, boire, se déplacer, la propreté, ...). Dans aucun cas la répétition des programmes avec les phases d'apprentissage n'est à faire par l'entourage.
6) L'utilisation de la parole comme outil pédagogique et thérapeutique : La parole avec un rythme et une modulation précise est employée dans les programmes d'une manière tout à fait spécifique, structurante. (Petö appelle cela "L'intendation").


L'outil d’œuvre maîtresse du système Petö est la pédagogie : "Le programme du système éducatif complexe - intégré dans l'éducation conductive - est par rapport à ses buts toujours identique à ceux de la pédagogie générale, puisque le principe de base le plus important est que les buts de l'enseignement général doivent être réalisés. C'est-à-dire que ce ne sont pas les buts qui doivent être modifiés, mais au contraire c'est le chemin, les méthodes qui doivent être adaptés pour mener à ces buts. L'application du système d'éducation conductif augmente factoriellement les facultés à mener une vie active, ce qui augmente considérablement la qualité de vie de beaucoup d'enfants et d'adultes. ..." (traduction du livre allemand : Le système conductif de D. Maria Hari et autres)




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