Comment
et pourquoi le système Pëto fonctionne t-il?
L'éducation conductive fontionne seulement suite à un
travail de programmation précis, orienté sur les buts
à atteindre ; L'effort et la répétition constante,
une atmosphère de sécurité et d'encouragement garantissant
l'apprentissage. La condition fondamentale du succès est la volonté
et la motivation de toutes les personnes concernées ainsi que
les connaissances et le savoir-faire des thérapeutes qui programment
l'apprentissage en détail.
1) L'éducation conductive intervient dans tous les domaines :
motricité, motricité fine, stimulations au niveau de la
bouche et développement du language, communication, développement
des compétences sociales, du comportement (e.a. la réduction
de tics) ; la consctruction du schéma corporel, de la notion
spatiale, de la notion temporelle ; la découverte et la compréhension
de l'environnement proche, l'aquisition des compétences nécessaires
à gérer la vie de tous les jours ; la structuration des
connaissances et si possible, l'apprentissage de la lecture, de l'écriture,
de la manipulation d'appareil techniques.
2) La structure dans l'apprentissage est extrêmement importante
: Les mêmes types d'exercices sont inclus dans les programmes
de manière répétitive, les aides restent identiques,
le déroulement de la journée est structurée, constante
au jour le jour ; Le tout est réparti et répété
pendant la journée entière.
3) Adaptation précise aux besoins de chaque enfant et adulte
: Les aides et les moyens techniques sont adaptés au jour le
jour, réduits à un minimum nécessaire pour encourager
l'apprentissage indépendant. (Petö appelle cela la "facilitation")
Faire soi-même, saisir et comprendre comment ça marche
... C'est le but et la méthode. (Learning by doing)
4) Application immédiate dans la vie au quotidien des capacités
acquises et de celles en voie d'apprentissage. (La motivation devient
plus grande, quand il est clair pour le concerné, pourquoi il
apprend, à quoi sert une compétence ...)
5) Prise en charge conformément au système, si possible
par tout l'environnement : La famille, les autres thérapeutes
... sur toute la journée. Il s'agit ici de l'application au quotidien
des compétences acquises (manger, boire, se déplacer,
la propreté, ...). Dans aucun cas la répétition
des programmes avec les phases d'apprentissage n'est à faire
par l'entourage.
6) L'utilisation de la parole comme outil pédagogique et thérapeutique
: La parole avec un rythme et une modulation précise est employée
dans les programmes d'une manière tout à fait spécifique,
structurante. (Petö appelle cela "L'intendation").