Les programmes

L'éducation conductive a toujours lieu dans le groupe. (sauf chez de très petits enfants en rééducation après accident) Le groupe motive, donne des exemples à imiter et permet l'interaction sociale. L'âge des enfants et leurs capacités à gérer les stimulis de l'entourage comme le bruit, les mouvements, ... définissent la taille du groupe.
La structuration des contenus éducatifs en "très petits pas" permet aux handicapés de voir le but intermédiaire à atteindre, le rend proche et accessible rapidement. Ces petits buts et en conséquence les tâches sont construites de manière à permettre chaque jour de nouveaux progrès - même minimes. Ceux-ci sont immédiatement reflétés à l'enfant ; Il est loué pour son effort et sa réussite ; Ce qui augmente sa motivation future.
La pédagogie conductive est, comme son nom l'indique, une pédagogie. L'instruction, l'enseignement rend les handicapés capables de s'aider d'eux-mêmes. Ce n'est pas une manipulation passive p.ex. des bras ou des jambes mais une reprogrammation du cerveau, une perception et un apprentissage conscients des sensations, des commandes adéquates aux muscles, des mouvements, la construction du schéma corporel, des liaisons du nom et du verbe aux parties du corps et ses mouvements, ...
Les programmes durent de 30 à 90 minutes chacun. Ils se suivent dans le déroulement d'une journée et dans le plan de la semaine dans un ordre toujours constant.

Pour en savoir plus :

1. Les programmes en allongé (sur les plinthes)
2. Les programmes pour les mains (motricité fine)
3. Les programmes individuels (marche et changement de position)
4. Les programmes scolaires
5. L'entraînement à l'indépendance

 

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